‹— Retourner sur http://alex64.free.fr
Le Site Officiel de Spamihilator :http://www.spamihilator.com —›

Foire Aux Questions (FAQ)

Voici une liste de questions posées fréquemment :

Traduction et Adaptation Française de Alex64

                                                         

Sommaire

Questions Générales :

• Q 01. Comment le logiciel reconnaît-il un courrier comme étant un Spam  ?
• Q 02. Est-ce que les courriers Spam sont sauvegardés n'importe où  ?
• Q 03. Puis-je utiliser Spamihilator avec des comptes multiples  ?
• Q 04. Spamihilator et Hotmail / Windows Live / AOL
• Q 05. Spamihilator et Microsoft Exchange
• Q 06. Spamihilator et la SSL (connexion sécurisée, SSL = Secure Socket Layer)
• Q 07. Comment bloquer les courriers qui ne sont pas en Français  ?
• Q 08. Pourquoi Spamihilator ne renverrait-il pas un faux message d'erreur à l'expéditeur d'un Spam  ?
• Q 09. Puis-je utiliser Spamihilator dans un environnement commercial (c.-à-d. les ordinateurs de ma société)  ?
• Q 10. Spamihilator va-t'il fonctionner avec mon logiciel e-mail  ?
• Q 11. Spamihilator, Outlook Express et Google Mail  ?
• Q 12. Spamihilator, Outlook Express et Dartybox  ?



Problèmes :

• P 01. J'obtiens une "Erreur de Socket" au démarrage  !
• P 02. Je ne peux plus envoyer d'e-mails  !
• P 03. Je ne peux plus recevoir d'e-mails  ! (voir aussi P.08)
• P 04. Spamihilator ne reconnaît aucun courrier comme étant un Spam  ! (voir aussi P.09)
• P 05. J'ai accidentellement ajouté une adresse e-mail à la liste des expéditeurs bloqués. Comment faire marche arrière  ?
• P 06. J'ai accidentellement vidé la Corbeille. Comment puis-je récupérer certains messages  ?
• P 07. J'ai accidentellement supprimé un e-mail de la Zone d'Apprentissage. Comment puis-je le récupérer  ?
• P 08. J'ai désinstallé Spami et je ne peux plus recevoir d'e-mails  !
• P 09. J'ai un message de mon Pare-Feu (Firewall)  ?
• P 10. J'ai créé un nouveau compte de courrier, comment faire pour que Spami le Filtre  ?
• P 11. Le serveur auquel vous êtes connecté utilise un certificat de securité qui ne peut pas être vérifié. Le nom CN du certificat ne correspond pas à la valeur passée. Voulez-vous continuer à utiliser ce serveur  ?
• P 12. J'ai dû formater mon disque dur récemment, malheureusement je n'avais pas fait de sauvegarde...











 

Questions Générales

Q 01. Comment le logiciel reconnaît-il un courrier comme étant un Spam  ?

Spamihilator utilise deux méthodes de filtrage pour atteindre le maximum de protection contre le Spam. Par défaut, Spamihilator parcourt chaque nouveau courrier électronique avec le Filtre Apprentissage. Si cette méthode n'est pas capable de classer un courrier électronique, il sera traité par le Filtre de Mots de Spam.
Il y a aussi plusieurs "Plugins" qui améliorent Spamihilator (il est conseillé d'en ajouter quelques-uns pour le rendre encore plus efficace).

Le Filtre de Mots de Spam analyse les nouveaux courriers à la recherche de mots-clés les plus courants, appelés Mots de Spam.
L'installation par défaut de Spamihilator inclut un large éventail de Mots de Spam déjà prédéfini. Naturellement vous pouvez ajouter des Mots de Spam personnalisés. À chaque mot-clé est attribuée une certaine probabilité d'être un Spam. Si un mot est plus susceptible d'indiquer qu'un courrier est un Spam, sa probabilité devra avoir une valeur de l'ordre de 100%.

Tandis que le Filtre de Mots de Spam reconnaît seulement des Mots de Spam courants, le Filtre Apprentissage reconnaît également les mots connus Non-Spam, qui désignent les courriers habituels ne devant pas être supprimés. Chaque mot ayant également une certaine probabilité. D'après les règles définies par Thomas Bayes (mathématicien anglais, 18ème siècle), Spamihilator calcule si un courrier électronique est un Spam ou non. Cette méthode de filtrage est aussi appelée Méthode Bayesienne ou Filtre Bayesien.

De plus, vous pouvez ajouter des adresses électroniques à la liste des expéditeurs bloqués. Vous trouverez cette liste dans la fenêtre des Paramètres.

 

Q 02. Est-ce que les courriers Spam sont sauvegardés n'importe où  ?

En temps normal, tous les courriers électroniques doivent être téléchargés. Les messages que l'on déclare comme étant des Spams, sont sauvegardés dans la Corbeille de Spamihilator. Vous pouvez l'ouvrir en cliquant-droit sur l'icône de Spamihilator. Bien sûr vous pouvez récupérer des messages, afficher des messages et finalement supprimer des messages ou en restaurer.

Spamihilator surveille la taille du contenu de la Corbeille. Les anciens messages seront supprimés automatiquement (on peut paramétrer combien de jours les messages de la Corbeille seront conservés).

 

Q 03. Puis-je utiliser Spamihilator avec des comptes multiples  ?

Oui  ! L'assistant configure tous les comptes automatiquement. Cliquez sur le "menu Démarrer / Programmes / Spamihilator / Setup-Wizard" pour configurer chaque compte.

Si l'Assistant d'Installation ne trouve pas l'un de vos comptes, vous devrez le configurer manuellement. Veuillez consulter, à ce propos, les fiches d'aide: Configuration du Logiciel e-Mail (en français) ou celles d'origines (en anglais): http://wiki.spamihilator.com.

Note : depuis la version 0.9.9.27, Spamihilator est multi-utilisateur (sous Windows XP/Vista).

En cas de problème, voir aussi: • P 01. J'obtiens une "Erreur de Socket" au démarrage  !

 

Q 04. Spamihilator et Hotmail / Windows Live / AOL

Spamihilator est capable de vérifier les Comptes IMAP depuis la version 0.9.9.

Spamihilator fonctionne en "protocole croisé", c'est-à-dire qu'il peut recevoir des e-mails depuis un compte IMAP avec un logiciel ne prenand en compte que le POP3, et inversement. Ainsi, vous pouvez recevoir des e-mails de vos comptes AOL avec un simple client e-mail.

Pour Hotmail et Windows Live (nouveauté de janvier 2009) :

- Configurer Outlook Express 6 pour un compte Hotmail ou Windows Live (pop3 et SMTP).

- Configurer Spamihilator pour une connexion sécurisée SSL avec Hotmail ou Windows Live (pop3 et SMTP).

- Créer un compte AOL dans Outlook Express.

 

Q 05. Spamihilator et Microsoft Exchange

Spamihilator ne supporte, pour le moment, que le POP3 (Post Office Protocol). Vous devez configurer votre Serveur-Microsoft-Exchange pour utiliser le POP3 (voir aussi la question Q.04).

 

Q 06. Spamihilator et la SSL (connexion sécurisée, SSL = Secure Socket Laye)*

Les versions avant la 0.9.8 de Spamihilator ne supportent pas la SSL (connexion sécurisée)*. Veuillez mettre cette fonction hors service dans votre logiciel de courrier*.

En revanche, avec les dernières versions, Spamihilator est capable d'établir des connexions sécurisées SSL/TLS**. La communication entre Spamihilator et le serveur de messagerie sera cryptée, personne ne pourra lire vos e-mails ou espionner vos mots de passe.

* vous ne pouvez pas utiliser cette fonction à moins que votre serveur de messagerie autorise également les connexions sécurisées SSL/TLS.
** ce produit inclut des logiciels développés par le Projet OpenSSL pour utilisation dans le kit d'outils OpenSSL (http://www.openssl.org). (http://www.openssl.org)

 

Q 07. Comment bloquer les courriers qui ne sont pas en Français  ?

Utilisez la Zone d'Apprentissage régulièrement et marquez tous les messages qui ne sont pas Français comme Spam et les autres (dans la bonne langue) comme Non-Spam. En fait, le logiciel va apprendre à différencier la langue Française des autres et sera donc capable de bloquer tous les courriers de langue étrangère.

 

Q 08. Pourquoi Spamihilator ne renverrait-il pas un faux message d'erreur à l'expéditeur d'un Spam  ?

Ah, ça serait une bonne idée que de renvoyer un faux message d'erreur à l'expéditeur d'un Spam, pour qu'il puisse croire que votre compte de courrier n'existe pas ou que le sien est bloqué. Malheureusement, cette méthode est jugée contre-productive pour les raisons suivantes:

  1. La plupart des expéditeurs de Spam n'utilisent leurs comptes de courrier qu'une seule fois, juste pour envoyer quelques e-mails de Spam. Ensuite ils suppriment ces comptes. Leur envoyer des messages d'erreur ne produira que d'autres messages d'erreur qui vous reviendront  !
  2. Habituellement les expéditeurs de Spam utilisent de fausses adresses e-mail ou alors utilisent celles d'autres utilisateurs d'Internet. Par conséquent, les messages faux d'erreur pourraient finir dans les boîtes aux lettres de personnes innocentes  !
  3. Vous ne pouvez pas rendre complètement faux un message d'erreur. Les expéditeurs de Spam finiraient par découvrir que le message est faux et que, par conséquent, il y a une personne bien réelle derrière votre adresse e-mail.

 

Q 09. Puis-je utiliser Spamihilator dans un environnement commercial (c.-à-d. les ordinateurs de ma société)  ?

Spamihilator est un logiciel gratuit et, par conséquent, vous pouvez l'utiliser sur votre ordinateur ou sur n'importe quel ordinateur de votre société gratuitement. Vous n'avez pas à payer quoi que ce soit. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet en parcourant la Licence de Spamihilator.

 

Q 10. Spamihilator va-t'il fonctionner avec mon logiciel e-mail  ?

À la base, Spamihilator fonctionne avec tous les logiciels de courriers électroniques qui supportent le POP3 ou l'IMAP. L'assistant d'installation (Setup-Wizard) est en mesure de configurer automatiquement les programmes suivants: Microsoft Outlook Express/2000/XP/2003, Opera, Eudora, Pegasus Mail, Phoenix Mail, Netscape/Mozilla et IncrediMail.

Spamihilator fonctionne en "protocole croisé", c'est-à-dire qu'il peut recevoir des e-mails depuis un compte IMAP avec un logiciel ne prenand en compte que le POP3, et inversement. Ainsi, vous pouvez recevoir des e-mails de vos comptes AOL avec un simple client e-mail.

Les autres clients de messagerie doivent être configurés manuellement. Veuillez jeter un coup d'oeil à l'aide en ligne en français ou alors l'aide en ligne en anglais, du site de Michel Krämer.

Voir également : Installation expliquée pas à pas et Configuration Manuelle.


Note du traducteur: j'ai essayé avec plus ou moins de succès quelques logiciels de courriers électroniques, dont certains comportaient un Anti-Spam intégré qui laissait passer les Spams  ! No comment).

  • Gemini 2.29i : compatible Spamihilator (comptes Free et Google Mail). Interface moche et les boutons sont dignes de Windows 3.1. Ne sait pas afficher les images de fond (bacground) des e-mails Html.
  • Thunderbird 2.0.0.14 (20080421) : compatible Spamihilator (comptes Free et Google Mail). Interface agréable, importation des comptes, courriers et carnet d'adresses de Outlook Express.

 

Q 11. Spamihilator, Outlook Express et Google Mail  ?

Spamihilator accepte sans problème les comptes Google Mail (GMail). Dans mon exemple, pour configurer un compte GMAIL avec Outlook Express 6, le compte à créer s'appelle « machin@gmail.com » :

  1. Démarrez Outlook Express 6
  2. Dans le menu "OUTILS", descendre et cliquer sur "COMPTES..."
  3. Dans la petite fenêtre "Comptes Internet", cliquer sur le bouton "AJOUTER", puis sur "COURRIER..."
  4. L'assistant Connexion Internet se lance. Dans la 1ère fenêtre, inscrivez votre nom, comme vous désirez qu'il s'affiche chez les personnes qui recevront vos courriers. Pour l'exemple, j'inscris "Machin" et je clique sur "SUIVANT"
  5. 2ème fenêtre, inscrivez votre adresse e-mail complète, sans espace, sans accent, ni caractères spéciaux, exemple "machin@gmail.com" et cliquez sur "SUIVANT"
  6. (le caractère @ s'obtient en appuyant sur la touche ALT GR et le chiffre 0 en haut du clavier : voir photos ici)
  7. 3ème fenêtre, entrez le nom du Serveur POP (courrier entrant, que vous allez recevoir) et du Serveur SMTP (courrier sortant, que vous envoyez). Dans mon exemple, j'entre pop.gmail.com et SMTP.gmail.com et je clique sur "SUIVANT"
  8. 4ème fenêtre, entrez le nom du compte e-mail et le mot de passe. Le mot de passe s'affiche sous forme d'étoiles ou de petits ronds noirs. Je clique sur "SUIVANT" et "TERMINER".

Le compte apparaît dans Outlook Express 6 (pop.gmail.com), faites un double-clic dessus, ce qui ouvre une fenêtre avec des onglets.

Dans la 1ère fenêtre, s'affichent les 3 infos suivantes :
  • pop.gmail.com
  • Machin
  • machin@gmail.com


Cliquer sur l'onglet "SERVEUR", sur cet écran, cochez "Mon serveur requiert une authentification"

Les onglets "Connexion" et "Sécurité" ne nous intéressent pas. Cliquer sur l'onglet "Avancé"

Ici, vous DEVEZ cocher les 2 "Ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL)". Assurez vous que les deux nombres dans les petites cases sont "465" pour Courrier sortant (SMTP) et "995" pour Courrier entrant (POP3).

Vous POUVEZ aussi mettre le curseur sur LONG 5 minutes...

Cliquer sur "OK" et ensuite sur "FERMER"
Outlook Express 6 est configuré, FERMEZ Outlook Express. Maintenant, il faut configurer Spamihilator  !


Cliquez sur le menu "Démarrer" de Windows. Aller sur "PROGRAMMES" (ou TOUS LES PROGRAMMES) et sur SPAMIHILATOR, et cliquez sur SETUP WIZARD. L'assistant de Spamihilator se lance.

  1. 1ère fenêtre, cliquez sur SUIVANT, un avertissement vous invite à bien fermer Outlook Express, faites-le et cliquez sur OK
  2. 2ème fenêtre, choisissez votre logiciel de courrier, ici c'est Outlook Express. Cliquez sur SUIVANT
  3. 3ème fenêtre, cochez votre compte à Filtrer par Spamihilator, et cliquez sur SUIVANT et TERMINÉ

Plus que quelques réglages  !

  • Faites un clic-droit sur l'icône de Spamihilator, qui se trouve en bas vers l'horloge de Windows, choisissez "Paramètres" (ou Configuration).
  • Dans le menu de Gauche, cliquez sur SSL/TLS
  • Ensuite, cliquez à droite sur "SERVEURS CONNUS" (ou Sites connus)
  • Cherchez votre compte, ici "pop.gmail.com machin" et cliquez 2 fois dessus. Le Port doit être 995 et COCHEZ la case Connexion sécurisée via SSL/TLS.

Pour refermer ces 3 fenêtres, cliquez sur le OK de chacune d'entre elle. C'est fini :-)


Le "tout en images" avec des copies d'écran : clic

 

Q 12. Spamihilator, Outlook Express et Dartybox  ?

Pour configurer un compte Outlook avec la Dartybox, il semblerait (conditionnel, car je n'utilise ni Outlook ni Dartybox, mais j'ai cherché des infos sur le net) qu'il faille faire très attention à ce que l'on entre comme informations SMTP notamment, c'est-à-dire pour ENVOYER du courrier.

Bien souvent on attribue à Spamihilator le fait que l'on ne peut plus envoyer de courrier alors que non, Spamihilator ne gère pas l'envoi de courrier et ne peut pas le bloquer, il ne fait que le réceptionner  ! Le problème se trouve dans les paramètres entrés par l'utilisateur  !

Assurez-vous donc bien d'avoir entrés ces infos-là, pour une Dartybox et Outlook (et sous réserve d'erreurs possibles de ma part, pour les raisons invoquées plus haut) :

Votre nom : prenom.nom
Adresse de messagerie : prenom.nom@dbmail.com
Serveur de courrier entrant : localhost
Serveur de courrier sortant : SMTPauth.dbmail.com
Nom d'utilisateur : pop.dbmail.com&prenom.nom
Mot de passe : ********** (votre mot de passe secret)

J'ai mis en ROUGE ce qu'il faut bien vérifier  !

Revenir sur le compte créé et faire "Propriétés", puis cocher :"Serveur sortant requiert une authentification" - "se connecter à l'aide"

Utilisateur :prenom.nom@dbmail.com
Mot de passe :********** (votre mot de passe secret)

N'hésitez pas à poser vos questions directement sur le Forum Dartybox : Forum Dartybox.

 




Problèmes

P 01. J'obtiens une "Erreur-Socket" au démarrage  !

Il y a un autre programme installé sur votre PC qui utilise le Port 110-POP3.
Ouvrez la fenêtre des Paramètres de Spamihilator avec un clic-droit sur l'icône du programme dans la Barre des Tâches et choisissez "Paramètres". Dans la partie "Connexion" modifiez le Port-POP3 de 110 vers une autre valeur. Je suggère le Port 120.
Redémarrez le programme. L'erreur de socket ne devrait plus apparaître.

Maintenant, vous devez modifier les Paramètres de votre logiciel de courrier électronique.
Ouvrez les Paramètres de votre compte. Choisissez "Paramètres de Serveur" ou "Paramètres de Connexion" ou quelque chose d'approchant, et modifiez le Port du Serveur-POP3 avec la même nouvelle valeur que celle que vous avez entrée dans Spamihilator (à la place de 110 mettre 120, dans cet exemple).

Maintenant, tout devrait fonctionner.

 

P 02. Je ne peux plus envoyer d'e-mails  !

Votre fournisseur de courrier électronique exige une authentification avant que vous ne puissiez envoyer les courriers électroniques, mais Spamihilator a modifié votre nom d'utilisateur dans le logiciel e-mail.

Dans Outlook, vous pouvez activer l'authentification comme suit:
Lancez Outlook et ouvrez vos Paramètres de compte. Choisissez votre compte e-mail dans la liste et cliquez sur "Propriétés". Ouvrez l'onglet "Serveur" et cochez l'option "Mon serveur requiert une authentification" (en bas). Cliquez sur le bouton "Paramètres". Entrez correctement votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Fermez la boîte de dialogue en cliquant sur OK.

Dans Eudora, vous ne pouvez pas spécifier un nom d'utilisateur "hors norme" pour les connexions sortantes. Vous devez suivre les conseils de Qualcomm:
Eudora Aide en Français*
La même en Anglais : http://www.eudora.com/techsupport/kb/2107hq.html

* Note du traducteur : traduite par mes soins, mais je ne l'utilise pas.

 

P 03. Je ne peux plus recevoir d'e-mails*  !

Veuillez vous assurer que "Connexion utilisant l'authentification par mot de passe sécurisé" est mis hors service (décoché) dans les Paramètres de compte de votre logiciel e-mail, puisque Spamihilator ne supporte pas encore la commande AUTH (cryptage du mot de passe quand on récupère les mails en POP3).

Peut-être avez-vous un Firewall (Pare-Feu) installé  ? Assurez-vous qu'il n'empêche pas Spamihilator d'avoir un accès libre et total à Internet. Le programme doit aussi être en mesure d'agir comme serveur de courrier local.

Sur quelques systèmes, le logiciel e-mail n'est pas capable de résoudre l'adresse du serveur POP3 local "localhost". Dans ce cas, ouvrez les Paramètres du compte e-mail de votre logiciel et changez le serveur POP3 qui est "localhost" pour y mettre "127.0.0.1" (sans les guillemets).

* Note du traducteur : vous avez peut-être simplement fermé Spamihilator  ? Dans ce cas, vous ne recevez plus d'e-mails, il suffit de relancer Spamihilator. Si par hasard vous ne souhaitez plus que Spami Filtre vos e-mails, un clic droit sur son icône, dans la Barre des Tâches, et choisissez "Désactiver le Filtre Anti-Spam".

(voir aussi P.08 J'ai désinstallé Spami et je ne peux plus recevoir d'e-mails  !)

 

P 04. Spamihilator ne reconnaît aucun courrier comme étant un Spam

Assurez-vous que le logiciel de courrier électronique est configuré correctement. Si vous téléchargez des messages et que la fenêtre d'état jaune ne s'affiche pas, vous devez configurer le logiciel de courrier électronique manuellement.

Vous pouvez utiliser l'Assistant d'Installation (Setup-Wizard), (Menu Démarrer / Programmes / Spamihilator / Setup-Wizard) ou configurer votre logiciel manuellement. Pour ce faire, lisez les Fiches d'Aide.

Après chaque création d'un nouveau compte e-mail, il faut paramétrer celui-ci pour Spamihilator.

Assurez-vous, en plus, que les Filtres de Spam ne sont pas mis hors service. Ouvrez les fenêtre des Paramètres de Spamihilator et cliquez sur " Propriétés de Filtre". Activez tous les Filtres (comme le Filtre Apprentissage et le Filtre de Mots de Spam).

 

P 05. J'ai accidentellement ajouté une adresse e-mail à la liste des expéditeurs bloqués. Comment faire marche arrière  ?

Cliquez avec le bouton droit sur l'icône principale de Spamihilator dans la zone en bas à droite de votre écran. Choisissez "Paramètres" dans le menu pour ouvrir la fenêtre des paramètres de Spamihilator. Cliquez sur "expéditeurs bloqués" (dans la partie à gauche), puis sélectionnez l'adresse que vous souhaitez supprimer dans la liste sur la droite. Supprimez-la avec le bouton "Supprimer".

 

P 06. J'ai accidentellement vidé la Corbeille. Comment puis-je récupérer certains messages  ?

La corbeille est le dernier recours pour les e-mails supprimés par Spamihilator. Elle fonctionne comme la corbeille de Windows ou comme la véritable corbeille au pied de votre bureau : Si vous la videz, tous les éléments seront perdus à jamais. Vous ne pouvez pas restaurer le message d'une corbeille vidée*.

Il existe une dernière chance pour qu'une copie du courrier que vous cherchez soit encore dans la Zone d'Apprentissage. Si vous le retrouvez là, vous pourrez encore le voir, mais vous ne serez plus en mesure de le transférer vers la boîte de réception de votre client de messagerie.

* Note du traducteur : essayé avec succès sur Free. Si vous venez tout juste de vider la corbeille, il n'est peut-être pas trop tard  ! Fermez immédiatement Spamihilator (il ne se connectera pas au serveur pour y supprimer les messages vidés de la corbeille). Lancez votre navigateur internet (par exemple Internet Explorer) et connectez-vous au Webmail de Free http://imp.free.fr, entrez vos Nom de connexion + Mot de Passe. Vous devriez voir le message effacé par accident dans la liste des messages de la boîte de réception).

 

P 07. J'ai accidentellement supprimé un e-mail de la Zone d'Apprentissage. Comment puis-je le récupérer  ?

Veuillez noter que la Zone d'Apprentissage sauvegarde juste une copie de chaque mail entrant. Le véritable message est soit dans la corbeille de Spamihilator (s'il a été déclaré comme Spam avant) ou dans la boîte de réception de votre client de messagerie.

 

P 08. J'ai désinstallé Spami et je ne peux plus recevoir d'e-mails  !

C'est normal si vous avez désinstallé le logiciel et que votre logiciel de courrier était en fonction  !

Il vous suffit de fermer le logiciel de courrier et de le relancer ensuite, pour que les modifications soient appliquées aux comptes qui étaient filtrés par Spamihilator.

 

P 09. J'ai un message de mon Pare-Feu (Firewall)  ?

C'est le Filtre DCC qui essaye de se connecter à des serveurs par le réseau internet. C'est tout à fait normal et sans danger. Vous pouvez débloquer le Filtre (qui est très efficace contre le Spam).

Voir également : Le Filtre DCC et les Paramètres du Filtre DCC.

 

P 10. J'ai créé un nouveau compte de courrier, comment faire pour que Spami le Filtre  ?

Si vous venez de créer un nouveau compte, il suffit de relancer l'Assistant de Spamihilator. Dans le menu Démarrer, Programmes, repérez "Spamihilator" et cliquez sur Setup Wizard.

Setup Wizard

Une fois l'assistant démarré, veillez bien à DÉCOCHER les comptes qui sont déjà filtrés par Spami, et NE COCHER QUE LE NOUVEAU COMPTE  ! Sans quoi, les autres comptes ne recevraient plus de courrier  ! (voir aussi : Configuration du logiciel e-mail - Installation pas à pas - Configuration Manuelle)

 

P 11. Le serveur auquel vous êtes connecté utilise un certificat de securité qui ne peut pas être vérifié. Le nom CN du certificat ne correspond pas à la valeur passée. Voulez-vous continuer à utiliser ce serveur  ?"

Si Outlook Express (par exemple) vous donne sans cesse un message agaçant comme "Le serveur auquel vous êtes connecté utilise un certificat de securité qui ne peut pas être vérifié. Le nom CN du certificat ne correspond pas à la valeur passée. Voulez-vous continuer à utiliser ce serveur  ?", il faut aller dans la configuration de votre compte (celui qui pose problème avec le certificat SSL, comme GoogleMail et Hotmail), et dans l'onglet "Serveurs" vous remplacez la ligne "127.0.0.1" par "Localhost" (sans les guillemets)... Maintenant ça devrait fonctionner à merveille :-) (merci au forum en Anglais de Spamihilator  !) et il ne devrait plus exister ces erreurs :


Aucune connexion sécurisée avec le serveur n'a pu être établie. Compte : 'GMAIL Alex', Serveur : '127.0.0.1', Protocole : POP3, Port : 995, Sécurisé (SSL) : Oui, Numéro d'erreur : 0x800CCC1A

Aucune connexion sécurisée avec le serveur n'a pu être établie. Compte : 'Hotmail Alex', Serveur : '127.0.0.1', Protocole : POP3, Port : 995, Sécurisé (SSL) : Oui, Numéro d'erreur : 0x800CCC1A

The server you are connected to is using a security certificate that could not be verified. The certificate's CN name does not match the passed value. Do you want to continue using this server ?

 

P 12. J'ai formaté mon disque dur, malheureusement je n'ai pas fait de sauvegarde...

... Je dispose de sauvegardes de mon disque dur d'avant le formatage faîtes avec « Acronis® True Image ». Il m'est possible de reprendre un fichier, si nécessaire, mais je ne sais lequel choisir, ni comment faire à partir de cette sauvegarde que je peux malgré tout exploiter en détail. J'aurais aimé pouvoir réinstaller les « expéditeurs bloqués »...


Question reçue par e-mail, merci à la personne dont le pseudonyme est "Gmail". Merci, d'abord, d'avoir pris soin de m'écrire en vrai français, c'est si rare que je mets ça en gras, et, ensuite, merci de contribuer et d'enrichir la FAQ avec ce problème que je n'avais jamais rencontré.

S'il est facile de remettre ses « amis », après une nouvelle (ré)installation de Spamihilator, grâce à l'importation du carnet d'adresses de Microsoft® Outlook Express, il n'en est pas de même avec les expéditeurs bloqués  !

Heureusement, dans cet exemple, des sauvegardes du contenu de l'ancien disque dur, avant formatage, avaient été faites  ! Et on peut éditer cette "image disque" (en tout cas avec « Acronis® True Image », logiciel qui permet de protéger ses données personnelles, de restaurer son PC, créer une copie exacte de son PC en sauvegardant son disque dur ou seulement certains fichiers ou dossiers) pour reprendre des fichiers, ou des dossiers.


J'ai donc tout simplement suggéré à "Gmail" d'aller rechercher le dossier « Spamihilator » situé à :

"C:\Program Files\Spamihilator"

... et le dossier Personnel de l'utilisateur courant situé à :

"C:\Documents and Settings\XXXXXX\Application Data\Spamihilator"
(remplacer les XXXXXX par votre nom d'utilisateur)

... Et de les remettre sur son disque dur.

Il faut Quitter Spamihilator s'il est en fonction, parce que ces deux dossiers extraits vont écraser la nouvelle installation de Spami et vous retrouverez vos anciens paramètres (il se peut, qu'ensuite, vos nouveaux e-mails soient retéléchargés, une deuxième fois, car ils ne faisaient pas partie de l'ancienne sauvegarde, mais ce n'est pas grave).


Je viens donc de recevoir votre message qui m'a permis de voir qu'en fait, je n'avais pas pensé aux fichiers placés dans "Documents and settings"... J'ai donc tout simplement copié les deux dossiers que vous m'avez indiqués, pour remplacer ceux existants, (après avoir, comme vous me le suggériez, désactivé Spamihilator), et j'ai redémarré l'ordinateur. Je me retrouve avec les adresses des différents expéditeurs, amis et bloqués. Merci, c'est ce que je voulais obtenir, et vous m'avez permis d'y parvenir. À retenir...
Merci aussi à « Acronis® True Image » qui permet de faire des sauvegardes et de les restaurer de façon très simple et bien utile.
Merci de votre aide et de vos conseils.


De rien :-)