Choisissez Votre Sujet

 <- Précédent Retour Previous FREEBOX, FIRMWARE, MISE À JOUR, DISQUE DUR, FILMS...   |   Page Principale   |   Un (petit) geste pour une planète qui meurt...  Suivant Prochain Next ->

ARCHIVES UN SUJET À LA FOIS


mercredi 23 avril 2014

  Vous le savions-je ?

C'est triste, mais que faire ?

D'un côté ceux qui meurent de ne point avoir d'eau potable... De l'autre un débile qui arrose son gazon le jeudi pour le tondre le dimanche, gazon arrosé à l'eau potable, évidemment.

Quoi qu'il en fût, nous jetons l'eau par les fenêtres, si vous me passez cette expression, une ex-pression étang une ancienne bière que l'on a mise en bière, ça ne veut rien dire, je testais les touches du clavier. Mais, pour de vrai, « ON » (le fameux ON qui remplace le NOUS dans chacune de nos phrases, tellement… ON ne sait plus bien parler bien !), donc, « ON » gaspille, en veux-tu envoie-là.

Je laisse de côté les assassins fluviale-killers, tant pis pour les automobiles propres que l’on décide d’aller laver pour dépenser son temps et son argent, tant pis pour les fuites d’eau partout dans l’hexagone et dans le reste du monde qui a de l’eau en tuyau, tant pis pour les piscines de l’été, les jeux de jets d’eau, une chasse d’eau de 10 litres quand 5 litres suffiraient, etc.

Le B-A-BA, au moins, si c’est pour ne pas faire comme les « ON », c’est montrer un minimum de respect pour tout et tous, et montrer un soupçon d’intelligence ? Quand on se lave les mains… Pourquoi, « ON » il laisse les robinets ouverts et les eaux coulées (les eaux, parce que « froide + chaude », ah, ah, ah…) ? Si « ON » il se lave les dents, d’une façon très merdique, d’ailleurs, au passage, il laisse couler l’eau froide, ça aide à avoir les dents propres, une haleine agréable, à mieux dormir, à savoir jouer de la guitare électrique ? Je ne vois pas.

Ce n’est pas parce que le « Oui, ben c’est facile,… » est là depuis les années 80 (pour moi, si vieux), non, non, non, je suis ce que j’ai toujours été : économe ! Donc, moi.

Rien avoir avec la mode, faire ce qui est chébran, ouais ça l’fait, … NON !

J’ai toujours éteint les lampes en quittant les pièces où je ne devais pas revenir une seconde plus tard. Toujours appuyé sur le petit bouton des chiottes pour évacuer le pipi et puis le gros bouton pour la grosse commission, sachant que j’ai déjà démonté le chiotte, et j’ai réglé le flotteur pour que ça ne monte pas trop haut, le niveau de l’eau, j’ai fait des tests avant…

Je me lave les mains, par exemple :

UN – pourquoi donc « ON » il ouvre les deux robinets à fonds, il attend que celui de l’eau chaude libère enfin de l’eau chaude ? Pourquoi le froid est-il ouvert en même temps pendant ce laps de temps inutile ? Mystère…

DEUX – pourquoi se laver ABSOLUMENT les mains à l’eau chaude, tiède, alors que froid c’est tout à fait supportable, ça revigore les mains, la circulation sanguine en prend de la vigueur, et puis le passage sous l’eau, franchement, il ne dure pas longtemps, hein ? On ouvre DOUCEMENT le seul robinet d’eau froide sans attendre une heure que l’eau soit froide, puisqu’elle l’est… Ah Gué…

TROIS – au lieu des chutes du Niagara, je laisse un très mince filé d’eau couler, moi, Meussier ! Je me mouille les doigts avec « un doigt d’eau, s’il vous plé, merci ». Je coupe l’eau (t’as déjà essayé avec une paire de ciseaux ?). Je savonne partout et je rouvre le mince filé d’eau pour me rincer. Eau potable gâchée rendue dégueu : même pas un litre, même pas un quart de litre, oui, quand ce « ON », lui, il use pour RIEN, 12 litres ! Heureusement qu’il n’a que 2 mais à laver…

QUATRE – vous le faites, ça ? Savoir qu’on a de l’eau courante à volonté, pas à certaines heures comme dans certains pays, et qu’elle est fraîche et potable, pas comme dans certains pays ou département français en bordure de mer, hum… C’est bien d’en prendre connaissance pour ensuite en prendre conscience. Ça s’inscrit là, dans la tête, mais comment être sûr que l’on en prend bien conscience ? À la jugeote, on croit avoir économisé ou gaspillé tant de litres ?

Ben, moi, je le fais, c’est comme mettre la ceinture de sécurité en bagnole, un réflexe, chez moi, je n’y pense même pas ! Pareil pour me laver les mains, j’organise des concours intérieurs entre moi et moi ! C’est toujours moi le gagnant.

Concours, se laver les mains avec un minimum d’eau potable froide. OK, je relève le dé fit !

D’abord, mon secret, il est UTILE pour PLEIN de choses, j’en parlerai une autre fois. Mon secret : je ferme la bonde du lavabo ! Rien avoir avec James Bond, la bonde c’est le machin pour évacuer l’eau du lavabo quand le truc il était fermé pour empêcher l’eau de s’enfuir pendant qu’on la maltraitait, etc.

Pourquoi je ferme le machin ? Tout simplement pour « mesurer » combien il y aura d’eau sale après mon concours de me laver les paluches !

Mais, à quoi ça sert ? Après tu le rouvres, non ?

Oui, mais avant ça, je le verrai, le niveau d’eau, la quantité utilisée. Mon cerveau le sait, il fait attention à pas faire du gaspi et hop, voilà t’y qu’il a l’idée de montrer à tous ceux que je contamine avec mon concours combien d’eau ils ont usé ! Quand le lavabo contient un demi-lavabo d’eau, c’est à mourir ! Mais pas de rire…

Prendre conscience en le voyant pour de vrai. Mon second secret, parce que je suis bien lancé avec ce clavier qui sait tout de moi, je ne rouvre PAS la bonde ! Je fais encore des expériences, car je vais sans doute encore me laver les mains dans une journée, et puis laver n’importe quoi, on s’en fut, c’est le seul but, voir le niveau d’eau total sur une journée, avant de rouvrir la bonde et d’entendre son rot de satisfaction une fois le lavabo vidé.

Ce n’est pas en devenant astrophysicien que l’on sait tout. On apprend et on est intelligent même en se lavant les mains ! Je ne vois pas pourquoi je serais intelligent en fermant la fenêtre parce que ça caille l’hiver par moins quinze dehors pendant que je laisse couleur l’eau chaude et que les lumières sont allumées dans quatre pièces bien que je sois seul dans la maison ?

Prendre conscience de l’eau que l’on vient d’envoyer dans l’au-delà ! De l’eau morte, en quelque sorte, elle ne sert plus à rien… Sauf à nettoyer PLUS efficacement les tuyaux d’évacuations toujours bouchés chez les autres jamais chez moi.

Oui, laisser l’eau couleur d’un coup, ça ne fait qu’un tout petit débit ridicule qui ne nettoie pas les tuyaux ! Fermer la bonde et relâcher le tout quand il faut évacuer d’un coup 5 litres d’eau, c’est plus puissant et ça emporte plus de crasse qui aime se coller là où il ne faut pas.

Le truc qui marche bien, beaucoup d’eau sale, donc, et un peu de « grains très fins », comme ceux du café moulu déjà utilisé. Les grains vont râper les tuyaux, se charger de « gras », berk dégueulasse, parce que le grain de café ne l’’est pas, gras.

Riche idée, pardon : riches idées au pluriel !

Fermer la bonde du lavabo.

Peu d’eau, en quantité, pour se laver les mains.

N’utiliser que de l’eau froide.

Laisser le lavabo se remplir avec plusieurs lavages de mains ou autres si vous êtes plusieurs chez vous ça devrait aller vite de remplir le lavabo, c’est affolant ! Et ce n’est pas plus sale que se laver et partir tout de suite, remplir en plusieurs heures, ce n’est pas plus sale, le lavabo faudra le laver quand tu fais le ménage, comme d’habitude tous les six mois.

Relâcher beaucoup d’eau et non pas juste un peu, + y’a de l’eau et + y’a de force, + longtemps « durera le nettoyage gratuit » des conduites d’eaux usées.

Y mettre du café, par exemple, pour racler les tuyaux de l’intérieur. Ainsi j’économise mon argent pour ne pas acheter de produits chimiques et je ne pollue pas plus puisque je n’utilise rien de chimique, que du biodégradable !

Je prends conscience de tout ça, j’observe l’eau morte, nouveau nom de l’eau sale, je viens de la rebaptiser.

Demain, je ferai mieux, il y aura moins d’eau, promis…

J’en parle autour de moi, je ne vais pas être le seul sur 7 milliards à faire attention, on ne verrait aucune différence pour la planète même si je vivais 15 millions d’années !

Se rendre compte que sa facture d’eau a baissée, comme la rivière qui cesserait d’être en crue…

Vous pouvez remplir une bassine, un saladier, réutiliser cette eau morte pour la chasse d’eau. En Angleterre (j’avais vu ça y’a quelques années), tu as les chiottes, normal, mais au-dessus y’a un petit lavabo (obligatoire pour se laver les mains AVANT et APRÈS avoir fait ses besoins, et on ne tombe PAS malade = on ne rejette PAS de médicaments, avec notre urine, dans les rivières). L’eau morte du petit lavabo à mains allait directement dans le réservoir des chiottes, bonne idée ! Mais faut croire qu’aller sur la planète Mars pour y jeter des détritus et plus facile et utile aux hommes.

Quand j’étais petit, sur la deuxième chaîne de télévision de l’ORTF, il passait une émission, je crois que c’était le samedi ou le jeudi, puisque je pouvais la voir (le jeudi remplaçait le mercredi, à l’époque, c’est le jeudi qui ‘il n’y avait pas classe). Ça s’appelait « La France Défigurée », rien que ça ! Les Zombis, Alien, Dracula et tout le toutim c’était de la rigolade : on défigurait la France !

Fumée, pots d’échappements aux fumées bleutées par l’essence ordinaire, les centrales électriques à charbon, etc.

Je ne savais pas que je faisais parti de ces petits microbes défigurant la France, mais ça ne me rendait pas con pour autant. Respecter la nature, et l’écologie (mot qui n’existait même pas), ça a toujours été en moi. Je ne fais pas d’efforts, je ne me prive pas exprès, je ne manque pas, je ne me prive pas, je ne suis pas habillé en peau de couilles de Lamas pour faire croire que je suis zen et écolo, coool…

Seulement, moi, même si la télévision ne me montre pas 24h sur 24 la vie des gens dans le besoin, je sais très bien que ce n’est pas parce qu’on en parle qu’ils sont soudainement dans la dèche, et ce n’est pas parce que l’on n’en parle plus, que tout va bien ! Ça dure, ça, pour durer, ça dure ! L’être humain est bien doué pour faire durer ces drames quotidiens.

Je ne peux parler de la totalité qui m'envahit, ça prendrait mille vies, mais je suis content qu'un nouveau-venu fasse de même, on croirait découvrir une nouvelle planète, quelques secondes seulement, ça dure.

Il a tapoté ça à 19:36          



Faire une recherche dans ce blog :


Choisir un autre Sujet

 <- Précédent Retour Previous FREEBOX, FIRMWARE, MISE À JOUR, DISQUE DUR, FILMS...   |   Page Principale   |   Un (petit) geste pour une planète qui meurt...  Suivant Prochain Next ->