Choisissez Votre Sujet
Zoziôs |
Page Principale
| Extra-Terrien, t'es rien !
ARCHIVES UN SUJET À LA FOIS
samedi 30 juin 2007
J'ai Konomize, pas vous ?
Comment que je fais pour « économiser » un peu ?
Pf, c'est galère, si on doit se priver de tout pour pouvoir profiter de tout... plus tard !
Pas si « galère » que ça ! Prenons un exemple facile à comprendre et cherchons des solutions :
Chauffer de l'eau pour me faire un café ! Et, abstenons-nous de chercher à comprendre pourquoi je veux un café, vu que je préfère les infusions, le thé, etc. Nous sommes, ici, dans une fiction... ce geste est réalisé des millions de fois, tous les jours, en France comme partout ailleur. Je ne te dis pas, dans le monde, combien, ça fait !
Je « tire » mon eau du robinet, donc elle est à une température très froide et, pour un café, je veux de l'eau chaude ! Ça commence mal, au niveau de la compatibilité. Ce n'est pas un excès de sale gosse de riche qui fait sa tête, nan, je veux que ce soit chaud, comme des milliards de personnes...
On comprend bien que, pour obtenir de l'eau potable, il a déjà fallu polluer ze Planète... alors, réchauffer de l'eau froide, est-ce là une bien bonne idée ? Prendre l'autre robinet, celui de l'eau chaude, comme ça elle n'est pas froide ? Non, surtout pas, malheureux ! L'eau chaude est dégueu parce que :
- les bactéries aiment l'eau chaude, vu le temps que l'eau a séjourné dans le cumulus, je te raconte pas.
- l'eau chaude est plus calcaire que la froide, pour pas bousiller le cumulus, on rajoute une barre de « chéplus quoi » qui annule légèrement les dégâts du calcaire, et qui n'est pas très bonne à boire, m'en demandez pas plus, je ne suis plus ami avec les frères Bogdanov, donc la science, maintenant...
- pour que l'eau soit chaude, il déjà fallu réchauffer de l'eau froide en polluant avec du courant nucléaire, dont les français sont si friands...
Alors, tu proposes quoi ? Peut-être ceci : mettre l'eau dans un récipient et la laisser se réchauffer à température ambiante durant 30 minutes ou une heure. À noter que j'ai testé ça, en mettant l'eau dans un récipient que je laissais au soleil. C'est super, l'eau est tiède, pour la réchauffer, je n'aurai pas besoin de polluer de trop, de consommer de l'inutile, et ça ira plus vite ! Quel petit geste insignifiant, n'est-il pas ? N'empêche, il y a 6 milliards de personnes qui se fendent la gueule, je ne vois pas ce qu'il y a de comique...
L'eau froide, la réchauffer, OK ! Comment ? Avec quoi ?
J'ai une « plaque » électrique de 2000 watts. Je fous la flotte dans une petite casserole, et la casserole sur la plaque, j'allume, et j'attends.
- Ça ne sent pas bon, parce que ça faisait des lustres que je ne m'étais pas servi de la plaque, il doit y avoir de la poussière dessus, ça la crame et ça pue.
- C'est long : la plaque doit être chaude, puis la casserole doit chauffer aussi, puis l'eau se met à chauffer... Bref ! 10 minutes pour réchauffer un bol d'eau froide.
- 2000 watts pour « ça », est-ce judicieux ? Non, bien sûr !
- En été, quand ma piaule est à 38° Celsius, on n'a pas envie, mais pas du tout envie, de mettre en marche une plaque électrique au mauvais rendement énergétique, qui va réchauffer encore plus la piaule !
- Maintenant, faut laver la casserole, sinon le calcaire y reste et c'est crade.
J'ai une bouilloire électrique, également.
- La consommation électrique est encore élevée.
- Ça va plus vite que la plaque, mais cette fois-ci je consomme 2200 watts : Merde !
- il y a deux sortes de bouilloires : celle qui a la résistance visible (qui va chauffer l'eau plus vite, mais, le joint en caoutchouc donne un très mauvais goût à l'eau), et celle qui a un fond, ça chauffe un poil moins vite, mais, ça ne pue pas et c'est justement cette seconde bouilloire que j'ai, celle avec un fond.
- Dans une bouilloire, tout comme la petite casserole à réchauffer sur la plaque électrique, on met toujours un peu plus d'eau que ce dont on a réellement besoin ! Faut savoir doser juste.
- Pour un bol d'eau chaude, je vais en mettre deux ! Je consomme de l'eau inutilement, ça prend plus de temps à chauffer (le seul avantage de la bouilloire, son côté pratique, facile à manipuler et on peut avoir une réserve d'eau chaude, si on en met plus qu'une tasse et qu'on laisse l'eau dans la bouilloire).
- Et puis... à force, faut encore nettoyer le calcaire dans la bouilloire, mais moins souvent que la casserole. Petit hic, la bouilloire crée AUSSI de la chaleur dont je me passerais bien en pleine canicule... Si je veux refroidir la bouilloire, faut la mettre sous le robinet d'eau froide : gaspillage !
- En 2 minutes, j'ai de l'eau bouillante... mais, à quel prix !?
Oui, merci, je connais aussi les verres doseurs, et remplir sa tasse d'eau froide et vider le contenu de la tasse dans la bouilloire et, de cette manière-là, on n'utilise jamais trop d'eau...
Mais je ne connais personne qui fait ça... C'est étrange.
J'ai aussi un four à micro-ondes, tout ce qu'il faut pour polluer, je l'ai, alors pourquoi ne pas m'en servir ?
Micro-ondes = mauvaise réputation ! Et, pourtant... le micro-onde « ne consomme que 800 watts » au lieu des 2200, et il chauffe un bol d'eau (sans gâchis à cause d'une quantité d'eau plus importante, mais inutile, qu'on aurait mit dans une casserole et une bouilloire) en moins de deux minutes ! Le micro-onde ne dégage (et ne perd) que peu de chaleur.
Chauffer de l'eau froide du robinet, dans un bol de 60 centilitres :
-- 2 minutes à 800 watts
-- 4 minutes à 2200 watts
-- 10 minutes à 2000 watts... vous choisiriez quoi ? Le gaz ? Ah, désolé, je n'ai pas de ça, chez moi, mais, faites le test et regardez combien ça coûte sur la facture, voilà...
800 watts...
800 watts... Bien, dans une prochaine émission, je dirai comment ne pas sortir sa bouffe du frigo au dernier moment parce que sinon elle est trop froide et il faut plus d'énergie pour la réchauffer et la cuire !
Un petit geste, que les gens refusent, ne comptons pas sur eux pour un grand geste !
Sortez de cet article avec ceci : l'eau issue d'une bouilloire est brûlante, il faut attendre 20 minutes avant de boire son café (ce qui vient à dire que tout ce que j'ai pollué pour la chauffer, ce n'est pas intelligent).Il n'y a qu'avec le micro-ondes que j'arrive à calculer le temps pour une eau à bonne température... Le coup du « je rajoute de l'eau froide » ne sert qu'à se masquer les yeux !
Faire une recherche dans ce blog :
Choisir un autre Sujet
Zoziôs |
Page Principale
| Extra-Terrien, t'es rien !