Choisissez Votre Sujet

 <- Précédent Retour Previous Copines !   |   Page Principale   |   Jardins au naturel  Suivant Prochain Next ->

ARCHIVES UN SUJET À LA FOIS


lundi 25 juin 2007

  Je joue à « Jacques à dit » : RECYCLEZ !

Je joue à « Jacques à dit » : RECYCLEZ !
- Je branche tous les éléments de mon ordinateur (imprimante, hauts-parleur de l'ordinateur, l'écran LCD qui n'a pas de bouton "OFF"...) sur une multiprise avec interrupteur, quand j'arrête mon ordi, j'en profite pour éteindre l'interrupteur de vette multiprise et tous les appareils en veille connectés ne consomment plus RIEN ! On pourrait croire à un gag de le dire, de le faire aussi, ou se croire projeté dans le futur, nous aurions réussi à créer un truc de super haute technologie, etc. Mais, non, c'est maintenant. Un simple "clic" pour éviter un grand choc (s'il y en a de ma génération, ils se souviendront de la pub, et aussi de la chasse au Gaspi).

- L'imprimante (n°1) : je garde les courriers, pub, etc. qui ont le dos « vierge », ça peut me servir à imprimer pour avoir un aperçu avant d’imprimer le vrai document final. En plus, les imprimantes proposent un mode « économique », l’encre est faiblement utilisée, c'est souvent suffisant pour un brouillon, non ? Et, on économise son argent, mon argent !

- L'imprimante (n°2) : c'est devenu une habitude, je n'imprime plus mes courriers « officiels » en NOIR, mais en gris foncé ! Avec un gris de 70%, je gagne un peu en consommation d'encre, et puis, accessoirement, en pollution débile.

- L'imprimante (n°3) : je ramène mes cartouches d'encre vides dans le magasin qui les vend, ou un autre point de collecte (à Besançon, les magasins : Trikrome 33, rue de Belfort, aux Chaprais et Géant Châteaufarine, au rayon « téléphonie et informatique », reprennent les cartouches vides.

- Je consulte les sites Internet consacrés à la pollution, le recyclage, la nature... pour me tenir informé de ce qui se recycle ou non :

• les cartouches d'imprimante (jet d'encre et laser)
• les téléphones portables (fonctionnels ou non)
• les chargeurs et petits transformateurs
• les câbles d'alimentation et fils électriques
• les ordinateurs portables (fonctionnels ou non), les unités centrales...


, , . Tous les magasins proposent la collecte des piles, accumulateurs, piles boutons... ainsi que des Hôtels, magasins de téléphonie (voir, par exemple sur le site http://www.batribox.fr pour connaître les points de collectes proches de votre domicile.

Les associations peuvent demander à devenir « point de collecte » gratuitement, ça rendrait service aux Bisontins ! Bougez-vous, les assoce !


Apprenons, avec des gestes simples, à dépolluer la Planète.


- Je mets un autocollant « Stop PUB », sur ma boîte aux lettres, ce sont des dizaines de kilos de papiers en moins (à collectionner et à redescendre à la poubelle jaune, ensuite) !

- Je demande (aux services qui le proposent, et me demandez pas pourquoi tous ne le font pas) à ne plus recevoir de relevé bancaire, etc. Je les consulterai et les téléchargerai depuis Internet, si j'en ai besoin (en ai-je besoin, je les garde dans des classeurs à documents, et ça me gonfle, ça sert à rien). Je ne les imprimerai que s'il le faut vraiment.

- Je mets un autocollant (à créer) « Stop BVV » (spéciale Besançon), car je le consulte en ligne, il qui est gaspillé, puisque depuis ma boîte-aux-lettres, hop, il va directement de la boîte-aux-lettres à la poubelle à recycler les papiers.

Je me demande combien de poubelle colorée nous aurons dans cent ans, et si on ne va pas fabriquer exprès des merdes pour pouvoir donner plus de poubelles à trier aux gens !





Il a tapoté ça à 18:15          



Faire une recherche dans ce blog :


Choisir un autre Sujet

 <- Précédent Retour Previous Copines !   |   Page Principale   |   Jardins au naturel  Suivant Prochain Next ->