Choisissez Votre Sujet

 <- Précédent Retour Previous Homme   |   Page Principale   |   Ch' continue !  Suivant Prochain Next ->

ARCHIVES UN SUJET À LA FOIS


mardi 15 mai 2007

  EN Arles et EN Avignon

Chaque fois que j'entends une personne qui fait étalage de son savoir livresque d’une manière affectée et vaniteuse dire "EN Arles" ou "EN Avignon", mon poil se hérisse (oui, MON car je n'EN ai qu'un !).

Je t'en foutrai, moi des EN suivi d'un nom de ville !

J'essaye de leur expliquer qu'on dit "À Avignon" et aussi "À Arles" comme on dit "À Abbans-Dessus" ou encore "À Arc-et-Senans"...

Ils essayent alors d'entrer dans une explication pseudo scientifique "nan, on doit dire EN parce que sinon ça fait une répétition du son A et c'est pas joli !" (On appelle ça un hiatus, de rien).

Alors pourquoi tu dis "À Avanne" quand tu parles de ce village ? Pourquoi tu dis "À Ajaccio", "À Availles-sur-Seiche"...? Hum ? Pourquoi tu ne dis pas "EN Angers, alors ?

Évidemment, ils restent cois !


Comme à chaque fois que je me pose ce genre de question débile (et j'en ai d'autres: qui a trouvé qu'il fallait donner cette forme spéciale aux ampoules électriques ?), je finis par trouver la réponse tout seul, je vais donc donner de mon temps pour éclaircir la situation et imposer ma volonté poils aux nez... Et puis ça donnera l'occasion à 99% des gens pédants et mal léchés de faire valoir leur savoir que pour le moment ils ont totalement absent (en tout cas à cette heure-ci je n'ai jamais rencontré personne capable de me dire pourquoi il dit EN).

Car, de même que le "on a le droit de dire UN espèce de..." est faux et ça commence par m'énerver (NON ! ESPÈCE est un nom féminin et il doit le rester, c'est UNE espèce de...), eh bien EN Avignon ça m'escagasse les neurones (oui, j'en ai plusieurs).

Alors, la question que l'on se pose tous avant de se coucher, doit-on dire "EN Avignon" ou "À Avignon" ?


Les villes d'ARLES et d'AVIGNON ont été des ÉTATS ! Comme la France, ou l'Allemagne. EN France, EN Allemagne... (et AU Portugal, prends-toi ça dans les dents). À cette époque épique, quoiqu'opaque, le terme EN était totalement adapté ! On allait EN Avignon, l'état qui appartenait aux papes machin truc... Mais depuis quelques années, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, les papes ne sont plus ici, mais au Vaticon (Quoi ? J'ai fait une faute de frappe ? Ah pardon, je ne sais jamais sur qui je tape). AVIGNON est une ville ! ARLES aussi.
On dit donc À AVIGNON et À ARLES parce qu'on est en 2007 et non plus en l'an de grâce chépas "combientième "...

La prochaine leçon portera sur les "ralisateurs de films", "esprès", "estrordinaire" et "les mains avec LEquel..." que j'entends sans cesse dans ce ton de mondanité parisianiste gonflant. Apprenez donc à parler le français, quand vous voulez travailler dans les médias, merde, c'est quand même pas à moi, fils d'immigrés ritaux, et cancre pur souche de l'éducation nationale que j'ai quitté à 15 ans sans aucun diplôme de vous démontrer ce putain de CQF...


Des fois un Talex en liberté ça dit "vague" !


Ceci dit, j'ai vécu UN mois complet à Avignon et je n'ai fait AUCUNE PHOTOGRAPHIE de cette ville, c'est dire comme j'ai aimé mon séjour là-bas ! C'est une anecdote qui n'a absolument aucun intérêt, certes, mais je voulais essayer de placer quelques petites histoires perso dans ce douloureux message... Tiens, autre anecdote : le Rhône déterminait la "frontière" entre les terres pontificales et le royaume de France.
Le fleuve était considéré comme territoire français. Donc, quand le fleuve inondait les bas-quartiers d’Avignon, les collecteurs d’impôts royaux venaient, en barque, prélever les impôts dûs à la couronne !

Comme quoi il n'est pas bon de sortir de son lit alors je retourne dans le mien... Merci d'avoir perdu de votre temps.

Il a tapoté ça à 9:40          



Faire une recherche dans ce blog :


Choisir un autre Sujet

 <- Précédent Retour Previous Homme   |   Page Principale   |   Ch' continue !  Suivant Prochain Next ->