Choisissez Votre Sujet

 <- Précédent Retour Previous PLUS RIEN   |   Page Principale   |   Champ et contre-champ  Suivant Prochain Next ->

ARCHIVES UN SUJET À LA FOIS


lundi 14 mai 2007

  Un Marronnier

D'abord, mettez vous dans l'esprit que Marronnier s'écrit avec 2 R et 2 N. Voila comme ça c'est fait.

Ensuite je voulais parler de l'expression journalistique "le marronnier" concernant un papier, un article, un reportage qui revient chaque année. Même Wikipédia n'en parle pas vraiment, et pour une fois je ne contribuerai pas au Wiki (j'en ai déjà trop fait, y compris fournir de belles photos).


L'expression "c'est un marronnier" viendrait (avec des pincettes) tout simplement d'un vrai Marronnier d'Inde, un arbre donc, qui avait la particularité de fleurir 2 fois par an ! Chaque année il refleurissait en fin d'année, vers le mois de novembre. Et comme les journaux en parlaient chaque année (donc l'évènement se reproduisait chaque année), on a fini par dire que cet évènement était un marronnier et que tous les évènements qui recommençaient chaque année en étaient aussi.

Exemples de marronniers journalistiques, parler des impôts, ce n'est pas très intéressant de faire un papier là-dessus, on le laissera aux journalistes débutants.

Autre version entendue :

…Au premier jour du printemps fleurissait le marronnier rose planté sur la tombe des Gardes Suisses, Cours-la-Reine à Paris, tués le 20 juin 1792. Se répétant avec une précision toute helvète, l’événement fut célébré de même, chaque année, par un article rituel...


Alors, l'histoire retient toujours plusieurs versions d'un même évènement. Si vous entendez les historiens eux-mêmes causer dans le poste, personne ne se souvient que l'on parlait du SIDA en 1981 à la télé (sauf moi apparemment, je dois être fou) pour eux ça a commencé en 1983... Fabius par exemple ne savait pas qu'on chauffait le sang pour éviter au virus du Sida de contaminer les transfusés. Moi je le savais depuis 1983. Ayant vu une émission de télé qui en parlait de cette pratique "à l'époque" venue des U.S.A. (il faut dire qu'à l'époque, désolé de choquer les gens qui lisent ça, mais on prétendait que le Sida était une maladie qui ne touchait QUE les homosexuels, les habitants d'Hawaï, si je vous jure), comme quoi des conneries on en dit dans une vie.
Quand un historien vous dit "ça fait 100 ans jours pour jours" dîtes vous bien que ça doit faire 98 ans et quelques mois... Les historiens n'ont pas de mémoire, et sont toujours d'accord pour répandre de fausses informations.

Alors ma fausse information à moi :

Le Marronnier c'est quoi ? Eh bien chaque année, invariablement, les crédits commençaient à faire défaut dans les grands journaux. Et nos journalistes étaient obligés vers la fin de l'année, de terminer leurs articles sur du papier de mauvaise qualité, fabriqué avec du bois de Marronnier d'Inde. Les gens ont pris l'habitude, vers la fin de l'année, de se retrouver avec un papier plus brun que d'habitude, et plus fragile... Voila d'où vient VRAIMENT l'expression "le marronnier" !

Maintenant si vous entendez parler de ça ailleurs un de ces jours, vous saurez que la rumeur est née ici...

Il a tapoté ça à 8:57          



Faire une recherche dans ce blog :


Choisir un autre Sujet

 <- Précédent Retour Previous PLUS RIEN   |   Page Principale   |   Champ et contre-champ  Suivant Prochain Next ->