Introduction
  Tout d'abord, pardon !

  Pardon pour les sites si mal faits, qui polluent internet et, vous avez raison de le signaler, ne sont que des copier-coller d'un autre site qui, lui-même, est allé piquer les informations d'un site qui a plagié un troisième, et ainsi de suite... Le serpent se mord la queue.

  Pardon, parce que je vais (moi aussi) créer des pages web pour tenter d'y voir plus clair. Surtout qu'il n’y a que quelques mois à peine de cela, je n'y comprenais rien moi-même, pas plus que vous en tout cas. J'étais un nul !

  Pardon, alors, dans le cas probable que vous ne compreniez pas plus ici que sur un autre site, je n'ai pas le savoir ultime et ne suis pas forcément capable de partager ma "science" de manière facile et compréhensible.
« Je voudrais faire des copies, ou des sauvegardes (ou des backups) de certains de mes fichiers/dossiers personnels, les fichiers importants, ceux qui ont beaucoup de valeur, que je ne veux pas perdre d'un seul coup, à cause d'une mauvaise manipulation de ma part, ou à cause d'un disque dur qui tombe soudainement en panne. Sauvegarder des fichiers pour pouvoir revenir en arrière quand j'ai fait des modifications et que j'ai changé d'avis. Je voudrais mettre certains fichiers/dossiers sur une clé USB, pour les emporter partout, avec moi. Je voudrais copier un disque dur entier sur un autre...

  Il existe bien des logiciels capables de faire tout ça, mais ils sont souvent payants et chers, ou alors, quand il s'agit d'un freeware (logiciel gratuit, à ne pas confondre avec "logiciel libre" !), je n'y comprends, rien !

  Soit ils font tout ce que je demande et même plus, à tel point que le maniement est compliqué et me prend la tête, soit ils ne font pas tout ce que je voudrais, ils ne sont pas très intelligents et c'est rébarbatif de faire des sauvegardes, ou alors leur langage est si compliqué que j'ai plus vite fait de faire un copier-coller...

  Alors, on m'a bien parlé de COPY et XCOPY, mais je clique dessus et il ne se passe rien. Je suis allé voir sur internet, les sites qui en parlent écrivent tous la même chose, à croire qu'ils se contentent tous de copier le site d'un autre, en répétant et écrivant exactement les mêmes phrases, sans vérifier leur source, sans se poser la question "j'ai voulu faire cette page pour des débutants, des néophytes,, alors est-ce qu'ils vont comprendre ?". Non, vraiment, c'est trop compliqué, tout ça, j'abandonne...»
  Je n'ai pas l'intention de donner des cours et de faire, en quelques étapes, TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR sur les commandes COPY et XCOPY. Il y en aurait pour plusieurs pages (contrairement aux sites cités dans le préambule qui vous résument ça sur 15 lignes), rassurez-vous ! Je vais faire mon possible pour expliquer mes trouvailles personnelles, car il m'a fallu essayer pour trouver et comprendre ce que je faisais, ou ce que faisaient COPY et XCOPY dans mon ordinateur.

  Et normalement, c'est là, ici à cet endroit, qu'interviennent les frimeurs qui hantent les forums, en contestant ma façon de faire parce qu'ils en ont une autre, avec des GOTO machin et j'en passe, les mêmes squatteurs de forums qui répondent 95 fois sur 100 "Google est ton ami" ou encore "+1"... sans mots, sans verbes, sans ponctuations... Les mêmes, encore qui pillent tout et t'accuse ensuite d'avoir une version de Windows piratée simplement parce que tu as osé poser la question "Notepad veux pas démarré" (mais là, cher ami, fait attention à l'orthographe !). Encore eux, qui te répondent en chœurs "essaye d'installer Linux" quand ton petit problème n'était qu'un tout petit "Comment on fé pour chngez de papiers pins, s'il vous plé, LOL"... (ne t'ai-je point prévenu, au sujet de ton orthographe ? Pis arrête avec ces LOL ça m'éneeeeerve !)

  Certes, on va dire que Google est notre ami (pour ne pas choquer les personnes dont je parle), dans ce cas, à quoi sert vos Forums ??? Pourriez pas les supprimer que ça fasse de la place et que l'on y voit plus... Net !
Bon passons.


  Je me suis trouvé dans l'embarras quelques fois en voulant créer un tout petit fichier *.bat (un Batch) pour quelques sauvegardes de fichiers et/ou dossiers sans se prendre la tête avec des BACKUP v2.0 et de ces programmes qui bouffent de la place et de la Ram (mémoire) pour finalement faire la même chose qu'une simple ligne de commande !

  Moi, tout ce que je voulais, c'était un petit truc léger que je lancerais en double-cliquant dessus et point final... Nul besoin d’un Planificateur de Tâche ou d’un programme tournant en arrière-plan dans Windows...

  Pour simplifier la chose, je pensais trouver un "
Tu vas là, tu prends ça et ça, mais pas l'autre, et tu les copies là-bas"... J'ai fini par trouver.

  Juste pour Info : un Batch, on pourrait appeler ça "traitement par lot", ce qui signifie que l'on va "dire à l'ordinateur" d'effectuer plusieurs tâches avec un seul "ordre" (un seul fichier). Ça tombe bien que j'en parle au hasard parce que c'est justement ce que je vais tenter d'expliquer et que vous allez essayer de créer.
Copie des fichiers et des arborescences de répertoires.
La Copie de Fichiers et Dossiers (ou "Répertoires")
Création d'un fichier BATCH (*.bat)
pour faire des sauvegardes de secours
de ses fichiers et dossiers importants
ENCORE EN  TRAVAUX
XCOPY(1) sous DOS(2)
(1) Extended Copy utility
(2) Sous émulation DOS dans Windows, en fait ! On fait un "Batch", ici !)
http://alex64.free.fr
Le concept du Click-To-Donate (Cliquer Pour Donner) est utilisé par quelques sites internet à but humanitaire, principalement anglophones. Au lieu d'inviter le visiteur à aider une cause en faisant un don en argent pour un organisme de bienfaisance ou une cause, le site lui propose de cliquer sur un bouton pour donner sans débourser le moindre centime.
http://www.worldcommunitygrid.org
Ceci n'est pas une pub, c'est sérieux, j'en parle sur toutes mes pages...
Vous pouvez aider la science et la médecine avec votre ordinateur !
Connexion...
Vous ne savez plus « où c'est ? » Recherchez-le grâce à Google™ !
Les résultats de la recherche s'afficheront ci-dessous !

Aide humanitaire mondiale en 1 clic par jour, gratuit, donnez : nourriture, médicaments...
En cliquant sur 1 lien de sponsor 1 seule fois par jour !

Retour en haut de page







Copyright © Alex64. Tous Droits Réservés 1998 - 2013