Et si je répandais les résultats de mes tests et essais ?
Après avoir perdu des fichiers (images, photos, vidéo, etc.) j'en suis arrivé à tenter de les retrouver sur leur support, disquettes, disques-durs formatés, partitionnés, etc. ou carte mémoire, clés USB...
J'ai réalisé 3 vrais tests, je ne pensais pas noter mes trouvailles, pour que ça serve à d'autres, et puis, au finish, j'ai comenncé à prendre des notes, alors voici les résultats bruts de mes 3 tentatives, à savoir :

1.   J'ai perdu des photos sur une carte mémoire Compact-Flash formatée
2.   Perdu toute une partition NTFS sur lequel j'ai fait un Fdisk et une transformation en FAT32
3.   Enfin, un film, fichier AVI, perdu à cause de ma trop grande rapidité à manipuler les touches du clavier !


Alors, pardon pour le style, ce ne sont que des notes vite faites et pas très bien racontées, ça servira peut-être, qui sait ?
PC Inspector Smart Recovery
  Le fabricant doit sortir 165 types de "Recover" différents, genre un pour les fichiers DOC l'autre pour les XLS l'autre pour les HTML, l'autre pour les PNG, etc. bref, un logiciel par type de fichiers, comme ça on peut faire le tour du monde et remplir son compte en banque !

  Bref, celui-là, il connait les fichiers JPG et les AVI et les BMP, etc. tout ce qui a une image quoi !
  Mais le démarrage est étrange, une question nous est posée (mais on ne sait pas laquelle, il n'y a rien d'écrit sur la boîte de dialogue) et on doit cliquer sur OK ou Annuler au pif. J'ai cliqué OK, j'espère ne pas avoir déclenché le départ anticipé de la fusée Ariane ?????

  Apparemment, il me trouve tous les JPEG et les renomme "convar01.jpg", etc.

  J'ai déjà 99 photos exploitables, aaaaaah peut-être pas si nul que ça ??

  Il est HYPER lent, mais la lenteur n'est pas un défaut pour ce genre de logiciel, au contraire, il faut qu'il aille puiser les infos une à une et reconstituer le puzzle final !

  J'aime bien celui-là, pour un gratuit ! Et en plus, les fichiers sont dans l'ordre par date, c'est mieux pour t'y retrouver.

  18/20 dans mes préférés !




Recuva 1.25.409 (2009)
  Freeware par ceux qui font CCleaner et Defraggler.
Je ne l'avais pas aimé, auparavant, pis je lui redonne une seconde chance, en fait il m'a scanné tous les disques durs et toutes les mémoires et clé USB... je n’avais pas fait gaffe à l'option, ce fût donc un peu plus long.

  Ce n’est pas grave, je recommence...

  Premier passage à la vitesse de l'éclair, même pas 2 secondes et il me dit qu'il n'a rien trouvé, et qu'il va faire une analyse approfondie qui peut durer des heures, je clic sur OK... vas-y mon Kiki...

  Eh bien, on révise son jugement, comme quoi... il a été assez rapide et m'a trouvé toutes mes photos, il les trie par ordre de Date, donc impeccable et il a une visionneuse incorporée.

  Je confirme qu’il est bien, et, qu’il renomme si le fichier existe déjà, il y a une colonne pour trier selon l’état Good ou Average, etc.).

  17/20, je suis généreux, faudrait qu'il garde l'ordre des images.




GetDataBack for FAT
  Il faut suivre les étapes une à une, en cliquant sur les flèches, donc, c'est ultra facile pour un crétin comme moi :o)

  Mais autant il a l'air balaise, parce qu'il affiche dans une petite fenêtre des caractères de 256 Km de long en Hexadécimal, autant on se demande si on n'est pas en train d'analyser le génome humain, il a l'air parti pour plusieurs heures aussi de décodage de chacun des clusters de la carte-mémoire!!!!!!

  Au bout de chépas combien de temps, il m'a listé des images datant de 1980 et d'autres de 2006 !
Puis d'autres qui ont l'air d'être celles de ce jour, mais le logiciel GRATUIT me dit "
que la copie n'est possible qu'avec la version enregistrée" !!!!! ENCULÉ !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  On peut ouvrir une à une chaque image (chez moi ça s'ouvre dans ACDSee) ce qui veut dire que je peux les sauvegarder toutes, une à une, j'en ai pour des heures... autre méthode alternative, les ouvrir une à une et ensuite aller les chercher dans C:\Documents and Settings\Alex\Local Settings\Temp

  Alors, j'ai trouvé dans le menu, y'a "faire une image" j'en déduis qu'il va me faire une image-disque de ma carte compact-flash !
  Et c'est ce qu'il l'air de faire, j'ai un fichier  *.IMG qui se remplit peu à peu et qui fait déjà presque 1 Go...

  Il m'a fait 4 images disques inexploitables, même pas avec IsoBuster.

  Du coup, au bout d'un moment il me prévient que le fichier est trop gros pour ce disque-là, est-ce que je veux changer de chemin, bon, sympa, je le mets ailleurs... WAIT & SEE.....................................

  Je mets la moyenne :

10/20 pis il m'a changé la date de mes fichiers, donc, c'est le bordel, maintenant !




FileRescue Professional *** Unregistred Version ***
  Il me trouve des fichiers *.7z des *.arj et des *.GZIP !!!  il est marteau celui-là ????

  Pis, ensuite, j'ai deux autres dossiers, un avec QUE des exécutables au nom très évocateur : 
executable_76812800.exe, pis le dernier dossier c'est que des images_11528654.JPG.

  Je vais voir ce que je peux récupérer...

  Bien penser à cliquer sur ALL FILES ANY TYPE sinon il te pète les couilles sur chaque fichier de 33 Ko pour savoir ce que tu veux en faire !

  Au final dans un dossier exprès créé dans Mes Documents, il a récupéré les fichiers photo que je lui ai dit de restaurer.
  C'est marrant parce que les photos d'aujourd'hui étant mélangées aux plus vieilles, ben les photos sont espacées de 10 en 10 , donc toutes les 10 images j'en ai une d'aujourd'hui et 9 vieilles !

  Au final : récup de 81 images dont certaines inexploitables... peut mieux faire !

  10/20 juste la moyenne




Recover My Files
  Plusieurs choix au lancement, je prends "Récupération après formatage"
  Puis je choisis les types JPEG et TIFF, je choisis la carte-mémoire, puis il me redemande quel type de fichier je veux, c'est l'assistant qui s'est ouvert :o)

  Chépas pourquoi, il préfère que je lui dise "disque physique i" au lieu de "lecteur i", c'est pourtant la même chose, c'est la carte compact-flash, mais comme il veut du physique, je lui en donne...

  Il scanne la mémoire... petit à petit, l'oiseau fait son nid, le compteur s'incrémente peu à peu... courage, espoir !

  01/20 pour l'effort, on a l'aperçu direct des photos dans le logiciel, mais il a récupéré des dizaines de dossiers dans lesquels il n'y avait qu'une image, toujours la même dans chaque !




Restoration 2.5.14
  Logiciel FREEWARE !
  Il est simple, pas de fioriture, ne s'installe pas (fonctionne directement, donc ne pollue pas l’ordi) et marche depuis une clé USB ou le disque dur.

  La fenêtre de progression est dans un langage inconnu, chinois ou russe ?

  Il découvre plein de fichiers et surtout tout plein de dossiers, mais avec des caractères hétéroclites. Je n'ai coché aucune option sur les 2 proposées.

  Sinon il a bien détecté des fichiers JPEG, je ne sais pas si ce sont mes photos, la date des fichiers ne correspond pas.

  Le hic c'est qu'il n'a pas beaucoup d'options, pas de clic-droit avec des trucs sympas comme « tout sélectionner ou tout copier, tout sauvegarder », etc.

  On est obligé de sélectionner une seule photo et de cliquer sur "Restore by copying".

  Sinon les fichiers datés de l’an 2000 jusqu'au 28 décembre 2117 à 00:63 (oui, 63 minutes) je ne les ai pas restaurés, ça peut attendre l'an 2117 !

 
01/20 il m'a trouvé assez peu d'images et QUE des anciennes photos, pas une seule d'hier pourtant sensé écraser les vieilles (il m’a sauvegardé des DivX qui marchaient après !!! Donc, il est moins nul que je le pensais !).




PC Inspector File Recovery  - TEST À REFAIRE !
Tu ne sais pas ce qu'il faut faire quand il se lance !

  Il a l'air bien, mais, comme il ne propose pas grand-chose, je me demande si c'est pas juste un écran BMP ou un Splash Screen pour faire beau ?

  J’ai cliqué un peu partout, finalement c'est le bouton avec une valise et une croix rouge... il est parti à scanner et m'annonce qu'il y en a encore pour 755 minutes ! Ça va, comme je suis en vacances... je vais patienter devant l'écran pendant encore... 754 minutes et 30 secondes.

  Il me présente une arborescence avec des fichiers JPG, je les ai tous sélectionnés et hop, j'ai fait enregistrer sous... fastoche, hein ?

  Sauf qu'il m'indique qu'il en a pour
7898865473 minutes... et qu'au bout de 4 secondes, "Access violation at Adress 004CDA0A in module, etc. etc." ! Normalement, 7898865473 minutes ça fait plus de 15 mille ans...

Il a fini par planter, mais je ne l'accuse pas à tort, car, je crois que c'est parce que mon disque dur était plein :o))

0/20 ou plus.....??????




Découverte : Je ne savais pas, quand le disque est plein, eh bien tu ouvres un message dans Outlook Express et il est "vide" !!!!! C'est dingue ça, j'ai eu peur que ce mail soit niqué pis j'ai compris pour le disque plein, il ne peut plus créer de fichier temporaire, etc.




PhotoRescue Professional
  Il suffit de cliquer le type de fichier recherché, ici des JPG et des TIFF parce que j'avais fait des photos dans ces deux formats...

  Si on clique sur "Récupérer automatiquement blablabla..." on laisse faire le logiciel et il se charge de tout ! Voilà un mec bien !

  La rapidité est plutôt bonne, en gros il récupère une image de 1 Mo par seconde...
  Il vient de me trouver 1333 images et il les place là où je lui avais dit, c'est ça aussi, avec un logiciel paramétrable !

 
Attention : Ce n'est qu'une fois qu'il a "lu" la carte qu'il commence la sauvegarde.

  Si des fichiers ayant le même nom existe, il te propos de faire un Auto renommage, très bien !
1133 fichiers, ça va chier pour le tri :o)

  Résultat ? Que 48 photos exploitables, toutes en double, pis ça n'a rien à voir avec les photos d’hier !!!! C'est des GIFS et des PNG que j'avais dû mettre là pour tester je sais plus quoi y’ a longtemps... étrange qu'il ne retrouve pas des images formatées alors que je n'ai rien réécrit dessus...

Tant pis : 0/20




SmartDATA Recovery
  Gratuit. Interface simple, 2 listes déroulantes et 1 bouton-poussoir !

  Je l'ai laissé bossé la nuit, au matin il m'annonçait qu'il n'y avait aucun fichier à restaurer !

 
0/20



DISQUE DUR NTFS SUR LEQUEL J'AI FAIT UN "FDISK" MALHEUREUX, ET QUE J'AI FORMATÉ EN FAT312 LORS D'UN PARTITIONNEMENT !





GLARY UNDELETE
  Freeware nul à chier.
  T’as pratiquement aucune option de réglage, pis il refuse de lire la carte-mémoire... à jeter à la poubelle, ce logiciel !

  Et en plus, il est inclus dans GLARY UTILITIES que j'ai aussi, mais qui sert à autre chose, qui est donc nul à chier pour récupérer les fichiers effacés !

  Peut-être qu'entre effacé et formaté il y a une grosse différence que ce logiciel ne sait pas faire...

0/20




O&O UnErase
  NUL A CHIER, NE SE LANCE PAS, de plus il a l'air louche, le nom de répertoire est :
 
C:\WINDOWS\Installer\{534804B0-3563-434B-962A-BAF132B85F1F}

  Le nom de l'exécutable :
oo_unerase_534802302DE444A9919C39381946614F.exe
  Tout ça parce que c'est un installateur MSI que je déteste...

 
moins 100/20 !!!




Active@ UNDELETE 7.2
  Limité 64 Ko
  Il faut l’activer, hop : je le vire !




Active Undelete Démo 5.1.0.5
  Cesse de fonctionner au bout d’un moment




Address Book Recovery 1.2
  Démo qui n’affiche que 10 contacts du carnet d'adresses.




Avira Unerase
  Ne reconnaît pas le NTFS transformé en FAT32.




Pareto Logic Data Recovery 1.1
  Absolument très bien, il a retrouvé tous les fichiers et permet d’afficher un aperçu pour certains fichiers (photos, sons, intérieur des Zip) !

  Permet aussi de scanner ses emails.

  Malheureusement : il ne restaure rien sans le numéro de série !




Davory
  Que pour évaluation.




Documents Rescue Pro 5.1
  Pour évaluation.




Easeus Deleted File Recovery 2.1.1
  Gratuit, mais n’a rien trouvé !




Easy Photo Recovery
  NUL ! CARACTÈRES EN CHINOIS !




FileRescue for NTFS : évaluation





FileRescue for FAT : évaluation





FileRescue PRO 2.9 : évaluation



Free Undelete
  NUL À CHIER !



Undelete Plus 2.98
 
De la merde qui ne détecte que les fichiers déjà présents sur le disque




GetDataBack for NTFS
  2 erreurs que j’ai annulées et ensuite il scanne, mais ça ne donne rien sur un disque NTFS transformé en FAT32 avec partition perdue.

  En revanche, il reconnaît assez bien les fichiers et les restaure.




GetDataBack for FAT
  2 erreurs que j’ai annulées et ensuite il scanne, mais ça ne donne rien.




Je m’aperçoit qu’il y a un de ces 2, 3 ou 4 putains de logiciels essayés qui a carrément écrit sur le disque E:\ alors qu’il ne faut surtout pas si l’on veut ne pas perdre des données ! Sale enculé !




SoftPerfect File Recovery 1.2 (2009)
  Freeware.
  Interface ultrasimple ! Deux boutons.




SmartUndelete 2.9
  Freeware. Trop simple




Smart Data Recovery 4.0 (2008)
  Freeware. Très simple, peu d’options, long à scanner, AFFICHE une PUB à cliquer durant le scann’... on la referme sans cliquer




R-Undelete 4.0 build 127542 (14-02-2009)
  Licence démo. Interface avec clusters qu’il scanne minutieusement et en profondeur. Très lent. On peut choisir le type de fichiers à rechercher.




Unstoppable Copier 4.0 (2009)
 
Freeware
  Recopie de CD abîmé (copie même en cas d'erreurs).






Récupérer un fichier *.avi (fichier contenant de la vidéo) supprimé par erreur !




Avec ma fâcheuse et détestable manie de supprimer très rapidement les fichiers obsolètes, ceux de la corbeille, etc., surtout avec la combinaison des touches MAJ + SUPPR... comme un con, je me retrouve souvent avec un fichier supprimé par erreur et il ne figure évidemment pas dans la corbeille, d'où une restauration impossible avec les moyens classiques de Windows Xp Pro, Sp3...


Alors, il me reste des outils qui recherchent les fichiers effacés, ou les partitions perdues, etc.


Les outils CHERS et PAYANTS, je ne peux pas les tester sauf s'ils autorisent une période d'évaluation gratuite, soit avec les fonctions réduites (bridées), soit avec toutes les fonctions bien présentes, mais pendant une durée limitée...


Les outils GRATUITS, eux, il y en a toute une chiée au nom bien prometteur "Undelete, Restoration, DataBack, Recovery, FileRescue, etc.". Malheureusement, ils ne tiennent pas tant que ça leur promesse, d'où mon interrogation : Pourquoi ces merdes existent-elles ?

Qui les utilise et qu'est-ce que ça leur apporte de ne rien retrouver ? Enfin, bon...



Mois de Mars 2010, j'ai paumé un fichier AVI, un film que j'avais fait. J'ai donc refait des tas de tests de tout plein de programmes pour essayer de le récupérer sachant que chaque fois que j'en avais récupéré un dont l'état avait été déclaré comme impeccable, eh bien le fichier était en réalité corrompu et refusait de s'ouvrir !

Je vais donc partir à la recherche de l'AVI perdu sur mon disque dur NTFS...




IMPORTANT : Heureusement, ce disque ne sert pas à Windows ou autre, j'ai donc des chances que le fichier n'ait pas été écrasé par d’autres données informatiques (eh oui, quand un fichier est supprimé, la place qu’il est occupait est déclarée « libre » et donc le disque peut réécrire par-dessus, et adieu le fichier perdu).






Avira UnErase 1.4 (http://www.avira.com)
  Erreur lors du premier Scann', pourtant je laisse faire l'assistant et je choisi le type de fichier "Vidéo" pour la recherche de fichiers.

  Le scann' ne dure pas trop longtemps, mais je ne voyais plus quel programme avait cette fenêtre de scann' en plein milieu de l'écran, qui cache même le panneau ALT TAB de Windows, j'ai fini par faire CTRL + ALT + SUPPR.

  Bien que présent sur le site AVIRA, ce n'est plus eux qui s'en occupent et d'ailleurs le programme date de 2006 !

  Programme pas très sympa, interface : aucune ou presque ! Et puis si on choisit de trier les fichiers autrement que par nom (par taille par exemple) il met une plombe à s'exécuter, le programme ne répond plus.




CD DataRescue
  Pas testé, c'est pour les CD et erreur au lancement !




CD Recovery Toolbox Free
  Pas testé, c'est pour les CD.




CDRoller
  Pas testé, c'est pour les CD.




Digital DocumentsRescue Pro v.5.1 build 490 (http://www.essentialdatatools.com)
  Non enregistrée, valable 30 jours, ne sert que pour les documents Office, HTML, Texte, ZIP..., mais pas les médias Son / Vidéo.

  En anglais, interface identique pour les produits : PhotoRescue Pro, Easy Photo Recovery, MediaRescue Pro, ObjectRescue Pro, FileRescue for NTFS, FileRescue for FAT, FileRescue Professional...

  Autres produits de la marque, AnyReader, Duplicate Files Remover, ObjectFix Zip, ObjectWIPE, Grand Backup Perso / Business / Ultimate, Essential Data Tools...




Easeus Data Recovery Wizard Professional 4.3.6 Démo
  Le test s'arrête quand il faut acheter le logiciel !




FileRescue Pro (non enregistrée)
  Scann’ rapide mais récupération hyper longue ! En anglais. Je l'ai stoppé au bout de plus de 30 minutes, mais le fichier récupéré faisait zéro octet ! Sans doute la limitation de la version non enregistrée.




GetDataBack for FAT
  Pas testé, ne fonctionne pas sur du NTFS (ben oui !).




GetDataBack for NTFS
  Super hyper long, affiche des tas de trucs sur les clusters qui sont inexploitables quand on n'est pas un ordi, mais un ÊTRE HUMAIN (comme les secteurs en Hexadécimal) ! Après plusieurs heures, il ne m'a pas retrouvé mon fichier. Résultats merdiques !




Glary Undelete
  Scann’ un peu long, mais récupère mon fichier. Affiche tous les fichiers, par état, ou par type + le nombre trouvé.




IsoPuzzle 1.7 Beta
  Pas testé, c'est pour les CD.




Multi Data Rescue
  Pas testé, c'est pour les CD, il a l'air compliqué.




Nero RescueAgent
  Pas testé, c'est pour les CD.




NTFS Undelete v.0.93
  QUE DALLE ! Il scanne pendant 5 minutes, affiches des fichiers irrécupérables, il est en anglais.




PC Inspector File Recovery (Convar) v.4.0 gratuit
  Scann’ long pour ne PAS me trouver mon fichier ! Interface austère. En Français.




PC Inspector Smart Recovery




Digital PhotoRescue Professional v.4.2 build 176 (http://www.essentialdatatools.com)
  OK pour les fichiers AVI sur du NTFS, fichier restauré avec 100% de succès !
  Super rapide, il propose d'autres options plus approfondies (mais inutilisées ici).




Recover4all-Professional
  Super long scann’, monopolise l'écran car le programme en mode de recherche ne permet pas de réduire la fenêtre.
  N'a rien trouvé ce connard !




RecuvaPortable v.1.36.479 portable USB (http://www.piriform.com/recuva)
  Mode de recherche rapide, moins de 2 minutes, il me trouve mon fichier en état impeccable ! Possède un mode simple et un mode avancé.
  En Français, pas trop mal foutu. Rapide.

  Autres produits de la marque, Defraggler, CCleaner.




Restoration v.2.5.14
  OK pour les fichiers AVI sur du NTFS, fichier restauré avec 100% de succès !
  Assez rapide, interface plutôt vide, mais efficace.
  En anglais, gratuit.
  Permet la recherche de fichiers ou suppression définitive d'un fichier.




Roadkil's Unstoppable Copier 4.4
  Recopie de CD abîmé (copie même en cas d'erreurs) : pas testé, c'est pour les CD.




Smart Data Recovery




SoftPerfect File Recovery version 1.2 (http://www.softperfect.com)
  Interface française pour enfants de 4 ans, très peu d'options, ne trouve pas grand chose (lors de mon test, n'a RIEN trouvé sauf les fichiers DÉJÀ présents et non effacés).
  Fonctionne pour les disques durs, les diskettes, les cartes mémoires Compact Flash, SD, autres, les Clés USB, et supporte les systèmes de fichiers FAT12, FAT16, FAT32, NTFS et NTFS5 avec compression et cryptés. Léger (268 Ko), gratuit et pour faire joli !




SuperCopier2
  Pas testé, ne sert pas à la restauration, mais je l'ai en réserve pour la copie d'un média abimé, il parait qu'il en est capable...



Résultat de tout ça ?

L’informatique reste encore trop fragile, les logiciels sont hésitants, et celui qui est jugé nul sur un essai peut se retrouver numéro 1 dans un autre test, selon comment il est utilisé, sur quel support, et quels fichiers ou tâches doit-il accomplir !

Avec ça, bon courage !
Essais de Logiciels de Récupération de Fichiers
PERDUS EFFACÉS SUPPRIMÉS ABIMÉS
Sur Disques Durs Effacés Abimés Partitionnés Formatés




C'est toujours quand on a besoin d'un logiciel qu'il n'existe pas, qu’on ne le retrouve pas ou qu'il fonctionne mal…

(Loi de Murphy)



Photos perdues sur une carte mémoire Compact-Flash 4 Go
 
 Le SIDACTION...mobilisation ensemble contre le SIDA !
Généreux ou radin ?
Avez-vous du cœur ?

Aide humanitaire, 1 CLIC par jour, gratuit, donnez : nourriture, médicaments...
1 clic  -  1 fois par jour
!

Vous ne savez plus « où c'est » ? Recherchez-le grâce à Google !
Les résultats de la recherche s'affichent ici !
Loading
Le concept du Click-To-Donate (Cliquer Pour Donner) est utilisé par quelques sites internet à but humanitaire, principalement anglophones. Au lieu d'inviter le visiteur à aider une cause en faisant un don en argent pour un organisme de bienfaisance ou une cause, le site lui propose de cliquer sur un bouton pour donner sans débourser le moindre centime.
http://www.worldcommunitygrid.org
Ceci n'est pas une pub, c'est sérieux, j'en parle sur toutes mes pages...
Vous pouvez aider la science et la médecine avec votre ordinateur !
Les résultats de la recherche s'afficheront ci-dessous !
Vous ne savez plus « Où c'est ? »  Recherchez-le grâce à Google™ !
Les résultats de la recherche s'afficheront ci-dessous !
Vous ne savez plus « Où c'est ? »  Recherchez-le grâce à Google™ !
Connexion...
Copyright © Alex64. Tous Droits Réservés 1998 - 2013
Retour en haut de page